icone3 Transparence alimentaire : le groupe Terres du Sud & Connecting Food lancent la première blockchain de la filière canards sur la marque « Delmond L’Originel »

Cest une première dans la filière canards : par un simple scan du QR Code placé sur l’étiquette du magret, le consommateur pourra découvrir l’ensemble du parcours de l’animal, de la ferme jusqu’au magasin, et vérifier le respect des engagements de la marque grâce à la blockchain.

 

Par cette innovation, le groupe Terres du Sud, coopérative agricole emblématique du Sud-Ouest, met la technologie au service de sa filière canards et de sa marque « Delmond L’Originel », symboles de la gastronomie de son terroir, et de son credo : garantir au consommateur une traçabilité et une qualité sans faille des produits qu’il achète.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle. Elle est particulièrement adaptée aux problématiques de traçabilité car une fois qu’une information est enregistrée dans la blockchain, elle est infalsifiable. C’est pour cela qu’on évoque souvent la blockchain comme un tiers de confiance.

MAG SITE INTERNET

Premier produit à en bénéficier : le magret de canard du Périgord « Delmond L’Originel » garanti sans OGM

Grâce à un QR Code présent sur l’étiquette, les consommateurs pourront accéder sur leur smartphone à une web-app regroupant les informations sur le parcours de l’animal depuis le lieu d’élevage jusqu’au rayon du magasin.
Ils pourront ainsi s’assurer que les promesses du produit sont respectées :
– l’Identité Géographique Protégée (IGP) « Canard à foie gras du Périgord »,
– l’absence d’OGM dans l’alimentation des canards.

Au-delà du goût, les consommateurs sont de plus en pus attentifs à la traçabilité des aliments qu’ils consomment. Grâce à ce projet, le groupe Terres Du Sud leur ouvre les portes de toute sa filière canards, portée par la marque Delmond.

La solution adoptée par le groupe Terres du Sud est la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food : elle permet d’assurer une traçabilité complète des produits, mais également de certifier en temps réel que le produit respecte bien son cahier des charges.

Le tout, de façon infalsifiable, puisque les données comme les preuves de l’audit sont enregistrées sur la blockchain. Les bénéfices attendus par le groupe Terres du Sud sont multiples, et se répartissent sur toute la filière :
– pour les éleveurs : valoriser leur production et leur savoir-faire,
– pour les distributeurs : fournir à leurs clients une sécurité alimentaire renforcée,
– pour les consommateurs : apporter des preuves de l’origine et de la qualité des produits qu’ils achètent.

Le lancement du produit se fera au premier trimestre 2020, et sera rythmé par 2 temps forts 

Le Salon de l’Agriculture, du 22 février au 1er mars 2020. Une conférence de presse sur le pavillon la Ferme Digitale permettra aux journalistes et au grand public de découvrir (et déguster) les magrets de canards tracés et audités par la blockchain.

Le salon M.A.D.E, le 17 mars 2020. Le groupe Terres du Sud sera exposant sur ce salon, vitrine de l’innovation dans l’univers alimentaire, et présentera son produit à l’ensemble des réseaux de distribution agroalimentaires, de plus en plus demandeurs de transparence et de produits tracés par blockchain. Au-delà du magret de canard, le groupe Terres du Sud compte progressivement étendre l’utilisation de la technologie blockchain à d’autres produits et à ses différentes filières.

Ils en parlent…

block chain